Congrès
 
  La pleine conscience au coeur de nos pratiques

19 & 20 mai 2017
Amphithéâtre Demange
Université de Lorraine
57000 Metz

La pleine conscience peut être définie comme « un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement sur l'expérience qui se déploie au moment présent, sans la juger » (Kabat-Zinn, 2003). La pratique de cet état de conscience a été intégrée comme approche thérapeutique afin de servir des buts préventifs (bien-être, anticipation des rechutes dépressives, etc) ou curatifs (stress, douleur, etc). La pratique de la pleine conscience peut également se révéler utile en dehors de toute psychopathologie, pour apprendre à vivre plus intensément le présent et progresser dans la connaissance de soi et la gestion de ses émotions. Les thérapeutes peuvent, eux-aussi, tirer des bénéfices de cette pratique, comme le fait d'étre plus présent au moment de leur consultation et de mieux gérer les émotions engendrées par la rencontre avec le patient.

A travers ces deux jours de congrès, nous souhaitons rassembler ceux qui ont choisi d'intégrer la pleine conscience à leur pratique et souhaitent s'accorder du temps pour réfléchir à cette pratique et enrichir leur répertoire de compétences.

Ce congrès, alliant communications et ateliers, propose aux praticiens et chercheurs d'enrichir leurs compétences. Des applications variées de cette approche thérapeutique seront présentées et un questionnement autour des pratiques engagées, avec notamment la question des enjeux éthiques et de l'intégration au sein des autres psychothérapies.





Pour télécharger le programme : CLIQUEZ ICI